

Marie-Claude Jacquemard, Marie-Lys Hagenmuller et Pascale Peterlongo exposent à la Mairie de Ballancourt-sur-Essonne du 4 février au 4 avril 2025.
Prix de peinture de la Ville : Freia SICRE – Pivoines
Prix de sculpture de la Ville : Marie-Christine ROTH – Tête de femme
Prix de peinture sur papier CCAA : Viktoriia SVIATIUK – Jardin exotique
Prix de peinture sur toile CCAA : Marie-Laure CABON – La femme au chapeau bleu
Prix de sculpture CCAA : Mario DI NINO – Câlins et chuchotements
Bois-pierre, pierre-bois, deux matériaux opposés : l’un végétal, l’autre minéral ; l’un doux et
chaleureux, l’autre froid et rugueux ; l’un où la veine de la vie pulse, l’autre inerte, morte.
Pourtant, dans mes sculptures l’un fait partie de l’autre.
Dans ce dialogue de deux univers opposés, on se croise, on s’entremêle, on se provoque, on se dévore, on se déchire mais on joue aussi, on danse, on chante, on se respecte, on coexiste. Et c’est souvent la relativité des forces qui ressort dans ces relations passionnées, complexes.
Quelquefois, c’est ce mystérieux fossile aux vertus régulatrices d’énergie qu’est l’ambre qui sait calmer les tensions et les conflits propres aux relations bois-pierre. C’est une confrontation, éternelle course entre la vie et la mort où il n’y a pas de vainqueur.
Ainsi, le rapport de forces se trouve neutralisé, permettant ainsi à ces deux matériaux antithétiques de ne former qu’un : le boispierre.
Jean-Pierre Monnot vit et travaille en région parisienne. Passionné de peinture très jeune puis, plus tard, architecte de métier, son œuvre interpelle le spectateur surpris par son univers composé de constructions gigantesques noyées dans le brouillard.
Ses paysages urbains distillent une ambiance particulière, un peu glacée, encore accentuée par l’utilisation des tons gris et bleutés.
Il travaille simultanément sur plusieurs toiles dont chacune prendra forme au terme d’une gestation de plusieurs mois.
Dans son œuvre, il rejette toute idée de souffrance et de pessimisme. il dit : « je m’inspire de l’intemporalité des choses, et notamment de la superposition des paysages qui pourraient se trouver au même endroit à différentes époques ».
Il se sent proche du courant Symboliste Romantique et d’artistes comme Roland Cat et Arnold Böcklin. Jean-Pierre Monnot revendique une poésie presque impersonnelle, fondée sur la rigueur du trait. Son art paraît désintéressé mais se caractérise par la dominance de la sensibilité et de l’imagination sur la raison. Il nous propose d’explorer l’invisible du monde.
Marie-Louise a “croqué” Auxerre lors de la visite annuelle du CCAA.
Par un petit brouillard romantique, nous étions 38 personnes en partance pour une visite guidée très conviviale de la ville d’ «Ausserre».
Auxerre, commune du département de l’Yonne en Bourgogne-Franche-Comté, possède un patrimoine historique médiéval et renaissance très riche que notre guide a su nous faire découvrir par ses compétences historiques et ses quelques anecdotes….Nous nous baladons dans les petites rues pentues, ornées de maisons à pans de bois colorées.
Nous visitons l’abbaye Saint-Germain (16 siècles d’histoire) et la cathédrale Sainte-Étienne.
Puis après s’être restauré au restaurant « Le quai » – cet établissement était autrefois au niveau de l’Yonne, les barques rentraient directement dans le bâtiment qui bien sûr n’était pas alors un restaurant -, nous visitons le musée Pierre Merlier, statuaires caricaturales peintes dans différentes essences de bois et mises en scène par thème………Surprenant d’imagination, le tout dans un cadre bucolique.
Après cette halte insolite, nous découvrons la cave Bailly-Lapierre, crémant de Bourgogne. Avant la dégustation, visite informative de la fabrication et des manipulations qui créent au fil des années ce crémant.
Nous repartons le gosier rafraichi…….
A bientôt pour une nouvelle sortie
Le Bureau
(Merci à Danielle Deguelte pour ce compte-rendu et les photos)
Nous vous rappelons qu’en qualité de membre du CCAA, vous disposez d’un espace personnel dans la rubrique Annuaire qui vous permet de vous présenter et de montrer jusqu’à 9 photographies de vos œuvres.
Pour se connecter la première fois, vous aviez reçu en décembre 2020 un courriel contenant votre identifiant et le lien pour réinitialiser votre mot de passe.
Rappel de la procédure :
En bas de la page d’Accueil, à gauche choisir dans « Pour les membres » :
Inscrivez l’identifiant (reçu dans le courriel)
Inscrivez le mot de passe que vous avez choisi
Autre possibilité de connexion : https://ccaantony.fr/user/identifiant/
Vous accédez alors à votre page personnelle
Pour modifier ou ajouter des éléments
Pour créer votre galerie d’œuvres
Pour supprimer votre page personnelle et votre compte
Procédure et politique de confidentialité à consulter sur le site : https://ccaantony.fr/2020/12/fonctionnement-du-site-a-destination-des-membres-du-ccaa/